UN DES PREMIERS PIANOS ROMANTIQUES FRANÇAIS EST EN COURS DE RESTAURATION!

Livraison prévue en janvier 2020 - Inauguration le 7 février 2020

Un piano du 1er romantisme français accessible aux pianistes
Restauration complémentaire par le maître d'art : Christopher Clarke
Renaissance d'un patrimoine pour les pianistes et le public

Il n’existe pas de collection de pianos d’époque accessible aux claviéristes à Paris; les pianos d’époque des établissements supérieurs étant réservés aux étudiants, les collections des musées aux pianistes programmés. Les pianistes n’ont donc pas d’instruments pour se perfectionner une fois leurs études achevées… Un sacré paradoxe !

 

La Nouvelle Athènes fédère plus de 80 membres ;dont d'éminent pianistes tels que Alain Planès, Bertrand Chamayou, Edoardo Torbianelli, des restaurateurs de référence européenne Edwin Beunk, Christopher Clarke…,

des clavecinistes ainsi que des pianistes

lauréats de la Fondation Royaumont

afin de rendre accessible à Paris, une collection d’intérêt général, de pianos d’époque couvrant les factures française, germanique, anglaise entre 1750 et 1850.

 

Ce piano carré Erard 1806 permettra aux pianistes d’approfondir leur connaissance de l’esthétique romantique et de nous faire découvrir un monde sonore extrêmement diversifié.

Nous relançons dès maintenant une campagne complémentaire de dons de  4 400€ pour compléter le financement (3 000€) et pour acquérir le pédalier (1 400€).

En effet, après mesures, démontage du piano par le Maître d’Art Christopher Clarke, il apparaît une restauration effectuée au début du XXe siècle, respectueuse de l'esthétique de l'instrument, sauf pour les genouillères ajoutée début XXe et les garnitures de jeux de basson et luth.

Christopher Clarke recommande "de reconstituer un pédalier; il serait aisé de laisser les genouillères en place, comme témoins d’une intervention qui mérite sa place dans l’histoire de la redécouverte du piano-forte. Néanmoins, je propose, pour des raisons d’authenticité musicale, de reconstituer un pédalier et de changer les garnitures du basson et du jeu de luth." Donzy Le National 18 juillet 2018

 

Ce piano carré Erard 1806 possède 4 jeux (luth, forte, céleste, basson) qui apportent une diversité de couleurs sonores exceptionnelles, apogée d’une esthétique des sentiments -terrifiants ou poétiques-, témoins d’une époque bouleversée par la Révolution, la Terreur, l’Empire Napoléonien…

 

En donnant, vous permettez

  • de préserver le patrimoine instrumental français,

  • aux pianistes d’accéder à un instrument extrêmement rare, fondateur du jeu pianistique,

  • à l'association La Nouvelle Athènes – Centre des Pianos Romantiques de rendre progressivement accessible une collection d’intérêt général, de pianos d’époque (français, germaniques, anglais) couvrant le répertoire romantique 1750 – 1850…

 

Vous participez à un mouvement d’avant-garde autour d’une nouvelle culture du piano romantique…

 

Les restaurations de la Chapelle Sixtine à Rome ont ouvert de nouvelles perceptions chromatiques et une compréhension renouvelée de la Renaissance, de même la redécouverte des sons originaux des pianos d’époque aide à se replacer dans l’esthétique et dans les gestes des compositeurs et des pianistes de l’époque romantique…

Restauration estimée à 250 heures,

étalées sur 6 mois

•Relevé et dépose des cordes (qui sont des remplacements anciens)

•Nettoyage et menues réparations de la table d’harmonie

•Vérification de l’état du chevalet et du sillet. Réparations si besoin.

•Flipotage des fentes dans le fond du piano. Vérification de la structure et réparations si besoin.

•Re-cordage avec cordes ‘Nuremberg’ de Birkett et du laiton Vogel. Fabrication des cordes filées.

Pinçages et accords.

•Démontage, nettoyage et vérification de la mécanique. Remplacement des charnières des marteaux.

Menues réparations et re-garnitures (à déterminer, au besoin).

Reprise des mortaises des touches afin d’en éliminer le jeu. Redressement des touches tordues. Remise à niveau des touches.

Mise en place de toutes les éléments de la mécanique, réglages, harmonisation.

Re-garnissage au besoin des étouffoirs, vérification des charnières, remplacement des ressorts cassés ou manquants.

Réglage des étouffoirs.

•Fabrication d’une fausse-table sur modèles contemporains des pianos Érard.

•Réparations à l’ébénisterie de la caisse (blocs de pied remplacé ou vermoulu, plinthe endommagée,

couvercle mal réparé: raccords de placage et de vernis).

•Nettoyage, vérification et réparations au besoin du système de genouillères.

•Nettoyage, vérification et réparations des éléments des jeux (forte, basson, céleste et luth).

Réglages.

Ce piano carré Erard 1806 en bon état est extrêmement rare.

Il possède un système de jeux actionné non pas par les habituelles pédales, de caractéristique française mais par des genouillères se rattachant plus aux caractéristiques viennoises - ajouté fin XIXe lors de la restauration de l'instrument. La restauration reconstituera un pédalier.

Ce piano carré 1806 sera un outil formidable pour redécouvrir le vaste répertoire pianistique du 1er Empire encore en grande partie méconnu. La multiplicité des registres sonores de l'instrument permettra notamment de remettre à jour le goût pour le pittoresque et les expérimentations de timbre et couleur propres aux œuvres des grand pianistes "parisiens", français et non, de l'époque, tel que Dussek, Steibelt, Louis Adam, Hélène de Montgeroult, Hyacinthe Jadin, etc.

L’instrument a été acheté par M. Méreau pour Mme Fourcade à Paris le 18 juin 1806. L’instrument a appartenu à Madame Jeanne Hatto (1879-1958), cantatrice dans la première moitié du XXe siècle, puis à la famille Merlin.

Il est acquis par La Nouvelle Athènes, Centre des pianos romantiques en mars 2018, pour le faire restaurer par Christopher Clarke et être joué par les pianistes de l'association.

Caractéristiques techniques

Daté 1805 sur la table d’harmonie, 1806 sur le guichet

Étendue : FF-c4, fa à do, 69 notes

Mécanique à double pilotes

4 genouillères : luth, forte, céleste (FF-d3), basson (FF-c1)

Bi-cordes : 9 chœurs filés laiton, 16 chœurs laiton, 44 chœurs fer

Jauges marquées sur la table d’harmonie au niveau des chevilles

Longueur : 1615 mm (sans moulures de bas de caisse)

Largeur : 592 mm (sans moulures de bas de caisse)

Hauteur de caisse : 235 mm (sans couvercle)

Largeur du clavier : 921 mm

Largeur 3 octaves : 484 mm (fa à fa) ; 483 mm (do à do)

Longueur corde FF : 1474 mm